Votre Admission


Comment intégrer l'établissement ?

L'admission à l'IME est possible toute l'année en fonction des places disponibles. Elle peut être à temps plein ou à temps partiel avec un autre établissement scolaire ou médico-social.

L’établissement répond à toutes sollicitations des familles ou partenaires pour visiter les lieux et échanger au sujet de l’accompagnement proposé lorsqu’une orientation en IME est envisagée.

Néanmoins, toute admission doit préalablement faire l’objet d’une notification de la MDA (Maison Départementale de l’autonomie).

Après cette notification et afin de préparer l’arrivée de l’enfant, la famille est invitée, avec l’enfant à rencontrer le Directeur et la Chef de service pour que leur soit exposé le cadre administratif de l’accueil et le dispositif d’accompagnement à l’IME.

Les parents sont invités à parler des habitudes de vie de leur enfant, de son parcours et de leurs attentes.

À l’occasion de ce rendez-vous, si la famille et le jeune sont reçus pour la première fois, une visite de l’établissement est effectuée.

La famille et l’enfant sont également reçus par le médecin Psychiatre et par le Psychologue.

 

Afin de faciliter le premier accueil, l’enfant et sa famille sont reçus, lors de la journée de rentrée, sur une plage horaire qui leur est spécifique.

Ils vont ainsi pouvoir découvrir sereinement les lieux, prendre contact avec les professionnels qui accompagneront l’enfant.

Au cours de la première période, une attention particulière est portée pour favoriser le repérage de l’enfant avec son nouvel environnement.


Quels sont les documents nécessaires ?

  • Une notification d'orientation en IME délivrée par la M.D.A.
  • Un dossier administratif qui sera remis à la famille lors du rendez-vous d’admission.