Public Accueilli
Les enfants sont accueillis sur notification de la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie) en fonction de la demande des parents. Cette instance détermine le mode d’accueil (SEES, TED/SEHA), le régime d’accueil (semi-internat/internat) ainsi que le rythme (temps plein, temps partiel, temps partagé IME/ECOLE).
Ces orientations sont en majorité dictées par des difficultés détectées dans le milieu scolaire, entravant la capacité de l’enfant de suivre une scolarité ordinaire et révélant la nécessité d’un accompagnement plus adapté.
Toute orientation vers l’IME fait préalablement l’objet de discussion entre la famille et l’enseignant de l'Education Nationale de l’enfant.
Cette orientation s’élabore en Equipe de Suivi de Scolarisation (E.S.S), organisée par le référent scolaire. Un dossier d’orientation est alors constitué pour la M.D.A.
D’autres enfants, plus rares, qui ne sont pas encore scolarisés ou venant de structures médicales ou pédopsychiatriques prenant précocement en charge les troubles de ces enfants, sont souvent orienté, sur le même principe que précédemment, avec une notification TED ou SEHA.
Il a été fait le choix de ne pas créer un groupe particulier pour les enfants relevant des sections spécifiques (TED ou SEHA) afin de :
* favoriser la dynamique de groupe, et l’émulation entre enfants
* éviter l’enfermement, tant pour l’enfant que pour les professionnels
L’équipe veille à ce que chaque enfant, dans ce dispositif, bénéficie d’un accompagnement spécifique et adapté d’où la mise en place de binôme éducatif pour chaque groupe. Ce binôme permet de répondre d’une manière souple : parfois d’intervenir à deux pour tout le groupe, de scinder le groupe en deux de proposer un accompagnement individuel quand cela est nécessaire.