Unités de vie


Le semi-internat

  • Le semi-internat accueille les enfants les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 16h et le mercredi de 9h à 13 h.

Le rythme de la journée des enfants s’articule autour de moments repères de l’institution (accueil, repas, récréation…).

 

  • Un accueil à temps partagé IME/Éducation Nationale ou un accueil à temps partiel à l’IME peut être proposé.

L’accompagnement, à temps plein ou partiel, tend à s’ajuster au plus près des besoins et du rythme (biologique et psychique) de l’enfant. Un emploi du temps personnalisé est donc créé en tenant compte des difficultés et capacités de chaque enfant, de sa fatigabilité…

  • Le semi-internat est divisé par secteurs afin de faciliter le repérage dans chacun des espaces. Six zones peuvent ainsi être déterminées :

               * Bâtiment éducatif

               * Bâtiment pédagogique

               * Bâtiment thérapeutique et médical

               * Gymnase

               * Espace restauration

               * Bâtiment administratif

 

  • Dans la journée, les enfants sont répartis dans plusieurs groupes mixtes de 5 à 10 enfants, encadrés par des éducateurs. Le groupe de vie est le lieu de référence de l’enfant. Il s’agit ainsi de favoriser la permanence des repères, la stabilité affective de l’enfant, de développer des relations interpersonnelles stables, consistantes ou régulières, les enfants sont accueillis sur des groupes éducatifs de référence. Cela induit une permanence des lieux et de l’interlocuteur principal.

 

Le groupe reste la référence essentielle de l’enfant constituant la structure de sa vie quotidienne.
D’une façon générale, la structure éducative se découpe ainsi :

-          Un ou deux groupes dit « d’accueil » constitués le plus souvent par de jeunes enfants nouveaux arrivants.

-          Deux ou trois groupes intermédiaires

-          Un ou deux groupes dit « des sortants » constitués des plus grands

-          Un groupe « classe » avec des enfants plus en capacité d’avoir un positionnement d’élève.

 

Les enfants bénéficient d’une scolarité adaptée, en tout petit groupe (2 à 5 enfants), assurée par des enseignants de l’Éducation Nationale. Le temps dans la classe, variable en fonction de chacun, est un des éléments permettant à l’enfant de développer des apprentissages. Certains jeunes, en capacité de bénéficier de plus de temps scolaire, sont accueillis sur un groupe appelé « groupe classe » encadré par une enseignante et une éducatrice. A terme, ce groupe a pour vocation de s’implanter dans une école primaire du territoire Baugeois.


L'internat


  • La capacité d’accueil est de 16 places (11 places déficience intellectuelle et 5 places TED/SEHA).

Cependant, l’accueil à temps partiel a modifié notre organisation et permis d’accueillir un effectif plus important (au maximum 18 jeunes) puisque tout le monde n’est pas présent au même moment.

  • L’internat fonctionne suivant le principe d’un internat de semaine, avec des plages d’ouverture de 16h00 à 9h00 le lendemain matin sauf le mercredi où l’accueil se fait dès 13h00.

Les enfants repartent dans leur famille, famille d’accueil ou établissement de week-end, du vendredi soir au lundi matin.

 

L’accueil à temps partiel est une souplesse qui présente à nos yeux deux avantages importants :

-          Il peut permettre l’adaptation progressive de l’enfant dans cet environnement différent et faciliter la séparation d’avec la famille.

-          Il peut aussi aider à reproduire des habiletés en multipliant les « va et vient » entre l’internat et le domicile.

 

  • L’internat est installé dans des pavillons qui présentent un caractère convivial. Il est entouré d’un espace extérieur aménagé (jeux, espace jardin, terrain de football).

 

  • Les missions/objectifs de l’internat :

L’internat propose un accompagnement éducatif complémentaire à ce qui est proposé sur le temps de journée, pour aider l’enfant dans son autonomie, pour soutenir son développement.

Il n’est pas un dispositif de protection de l’enfant ou simplement un équipement hôtelier et en aucun cas, l’éloignement géographique ne doit être l’unique motif de séparation entre l’enfant et ses parents.

 

Aussi, il semble important de rappeler que l’accompagnement à l’internat se situe bien dans une démarche de co-éducation. Les parents restent les acteurs essentiels dans l’éducation de leur enfant.