Notre projet

Des références légales et règlementaires

Le projet d'établissement actuel couvre la période 2013 / 2018. Il guide l'action des professionnels. Il est actualisé tous les ans dans le cadre d’une commission « qualité ».

Les axes de travail développés au sein de l'établissement s'inscrivent en référence au cadre légal réglementaire (annexes XXIV du code de la sécurité sociale, loi du 02/01/2002 et du 11 Février 2005, les recommandations de bonnes pratiques professionnelles, les référentiels qualité des évaluations interne/externe), ainsi qu'au projet associatif.

Des valeurs institutionnelles

Les professionnels de l’IME partagent des valeurs communes qui guident leurs réflexions et interventions. Ces valeurs garantissent la qualité de l’accompagnement et le respect des droits de la personne. La personne accueillie reste toujours au cœur des préoccupations, elle est considérée comme un sujet parlant et désirant.

Ainsi,l’établissement est particulièrement attentif aux valeurs suivantes :

o   Le respect des enfants accueillis, de leur intimité, de leur intégrité (physique et psychique), de leur dignité et vie privée.

o   L’accès à la reconnaissance sociale et à la citoyenneté dans une démarche de valorisation des capacités et des compétences de chacun.

o   Le développement de toute forme d’expression et de participation des usagers

o   Le respect de la personnalité de l’enfant et de son appartenance à une structure socio-familiale.

o   La prise en compte de la famille

 

L’IME ne se réclame pas d’une méthode, d’un courant ou d’une approche théorique exclusive. Tout au contraire, les équipes de l’IME sont constituées de professionnels aux compétences variées, aux parcours multiples, aux références diverses. C’est le croisement de ces approches plurielles qui fonde la pluridisciplinarité, valeur ajoutée essentielle à l’accompagnement en IME.

Une organisation en évolution

Chaque année, dans le cadre d’une commission qualité, les professionnels évaluent le fonctionnement de l’Etablissement, définit des axes d’amélioration, adoptent des pratiques innovantes. Ce travail s’appuie aussi sur les résultats des questionnaires de satisfaction envoyés aux familles.

Quelques axes importants du projet 2013/2018

  • Développement des outils de communication enrichi : Méthode MAKATON
  • Création d’un espace de stimulation sensorielle : Snoezelen
  • Création d’un circuit d’apprentissage de la prévention routière : partenariat avec la fondation de la route
  • Projet de classe délocalisée : création d’un groupe « classe »
  • Evolution de l’agrément d’un accueil séquentiel des plus jeunes : dès 3 ans
  • Mise en place de la fiche action du Contrat Local de Santé : prévention et intervention précoce
  • Développement des techniques de l’information et de la communication (T.IC) : des tablettes numériques sur chaque groupe, un TBI dans les classes


Participer, collaborer, co-construire les objectifs du projet du jeune


Coordonner le parcours des jeunes


Promouvoir la bientraitance


Favoriser l'accès à la citoyenneté


Développement de l'autonomie


Reconnaitre et valoriser




L'IME CHAMPFLEURY s'inscrit dans les valeurs de l'association définies dans le projet associatif

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