Notre établissement


S'engager sur la voie des apprentissages et de l'autonomie



L'Institut Médico-Educatif Champfleury propose un accompagnement pour 40 jeunes à Baugé en Anjou, dont 16 jeunes en INTERNAT de semaine, à temps plein ou partiel :

  • soit au sein de sa SEES (Section d'Enseignement et d'Education Spécialisés) pour 30 jeunes en situation de déficience intellectuelle légère ou moyenne ou porteurs de troubles psychiques.
  •  soit au sein de sa SEHA (Section pour des Enfants avec des Handicaps Associés) pour 10 jeunes porteurs d'autisme ou de troubles envahissants du développement (TED)

Les enfants y sont accueillis de 6 à 14 ans et par dérogation en dessous de 6 ans ou maintien au-delà des 14 ans.

 


Un peu d'histoire

L’IME a été créé en 1966 à l’initiative d’un groupe de parents du territoire Baugeois, désireux de trouver un établissement adapté à leurs enfants.

De ce fait, la dimension du travail avec les familles, est une valeur à laquelle nous sommes particulièrement attachés.

L’IME s’est installé dans les locaux actuels le 20 septembre 1972. Le site a connu depuis plusieurs évolutions dont la création de l’Internat, en octobre 1985. Au total, le site a une superficie de 2 805 m2.

L’évolution des besoins de la population accueillie a conduit l’établissement à élargir son agrément en créant deux sections en 2008 :

-une section qui accueille des enfants avec des troubles sensoriels et/ou moteurs avec une déficience intellectuelle.

-une section qui accueille des jeunes avec des troubles du spectre autistique (T.S.A) et /ou des Troubles Envahissants du Développement (TED)

 

Nos possibilités d'accueil

Les enfants sont accueillis sur notification de la MDA (Maison Départementale de l’Autonomie).

Dans le cadre de son « parcours », l’enfant peut être amené à changer de rythme ou de mode d’accueil (semi-internat/internat) en accord avec la famille.

Il peut être accueilli à temps plein, à temps partiel ou temps partagé entre l’IME et l’école.

Nos principes d'accompagnement

Chaque jeune accueilli à l’IME a besoin, pour grandir et évoluer au mieux, d’un environnement sécurisant qui réponde à son besoin d’accompagnement de proximité. Il doit être aussi considéré dans sa globalité. C’est ainsi que l’enfant est accueilli en tant qu’être singulier avec son histoire, ses difficultés mais aussi ses compétences et ses centres d’intérêt considérés alors comme de véritables points d’appui pour l’aider à poursuivre son développement.

L’accompagnement se décline ainsi selon trois axes : l’éducatif, le pédagogique et le thérapeutique/médical.

Plus de 40 professionnels s'investissent chaque jour pour que l'établissement soit un lieu accueillant et chaleureux.


Le financement de l'établissement est assuré par des crédits d'assurance maladie dans le cadre d'un Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens. L'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire est chargé du conventionnement et du contrôle du fonctionnement de l'établissement.