IME Champfleury a accueilli l'ALSH
Depuis septembre 2018, grâce à la volonté du responsable de l’internat de l’IME Champfleury, Gérard Michel, et à celle de la directrice de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement de Baugé en Anjou, Martine Bodin, un partenariat s’est mis en place entre ces deux structures.
Les mercredis après-midi, 9 enfants de l’IME (sur les 12 accueillis) ont pu rejoindre l’ALSH, par groupe de 2 ou 3 enfants accompagnés d’une éducatrice. Cet accueil était gratuit pour les enfants de l’IME. Ils restaient sous la responsabilité de l’éducatrice qui les accompagnait sans pour autant être dans le groupe animé par celle-ci. Ils ont pu participer aux activités proposées par les animateurs, partager le goûter et des temps de jeux libres avec les enfants accueillis à l’ALSH.
Sur les 50 enfants, en moyenne, présents le mercredi après-midi à l’ALSH, certains ont montré un vrai intérêt et les échanges entre eux et les jeunes de l’IME ont parfois dépassés ce qui était espéré.
En avril, l’IME a décidé de fournir le goûter à tous les enfants présents à l’ALSH : brioches et œufs de Pâques ont été appréciés par tous.
En juin, un après-midi festif a été organisé. Douze enfants de l’ALSH ont été accueillis à l’IME. Plusieurs activités/jeux ont été proposé : courses de karting à pédales, chamboule tout, parcours en marche entravée… Ce temps de partage s'est terminé par une pêche à la ligne où se trouvait le goûter.
Chacun a passé un très bon moment et souhaite continuer ce partenariat.
Cela a permis aux enfants de l’ALSH de découvrir l’école de l’IME et l’environnement de l’internat. Sur le temps libre, après le goûter, certains jeunes de l’IME ont fait visiter leur chambre, ont sorti les albums photos. C’était un moment convivial et de partage.
Afin de faire perdurer cette forme d’inclusion, d’autres projets sont en réflexion pour l’année 2019/2020, notamment un après-midi festif à l’IME plus tôt dans l’année scolaire, des sorties partagées comme la piscine ou le lac de la Monnerie…